Les gilets pare balle
Bien connus du grand public par le biais de films ou séries télévisées, les gilets pare-balles (ou en abrégé GBP) sont parfois victimes d’à priori et d’idées fausses. Tout le monde sait à quoi sert un gilet pare balle mais rare sont les personnes qui savent à quoi sont destinés chaque catégorie de GBP.
Les munitions, la base à connaître avant tout
On retrouvera différent type de munitions que nous allons classer comme suit:
– les munitions provenant de revolvers ou d’armes de poing sont souvent en calibre .38 ou encore en .357 il faut savoir que les calibres d’armes de poing peuvent aller jusqu’au 44 ou 50. Autre chose, quand on qualifie une munition de « Magnum », cela signifie qu’une charge plus importante de poudre a été introduite. Le dernier calibre est aussi le plus répandu, celui des armes des policiers par exemple: le calibre 9mm.
– Ensuite il y a celles qui proviennent des fusils d’assaut. Les calibres que vous rencontrerez le plus souvent dans cette catégorie d’arme sont le 5,56 OTAN (.223 Remington), le 7,62 pour la tristement célèbre Kalashnikov (aussi fréquemment appelée AK47). Pour ces munitions, il faut savoir que la taille de la balle est assez petite, et la charge de poudre est plus importante que dans les munitions d’armes de poing. La pénétration de la balle est donc accrue, ces balles sont donc très difficiles à arrêter.
– Concernant les munitions qui proviennent de fusils à pompe, on parlera alors de calibre 12. Le contenu de ces cartouches peut être soit de type Brenneke (plusieurs grains) ou de type Slug (Grain unique).
– De nombreuses autres munitions existent bien que les principales utilisées soient celles ci dessus…
Minimum requis en matière de GBP
– Pour mesurer la résistance d’un gilet pare balle, on peut utiliser plusieurs normes.
– Celle qui est la plus utilisée est un standard américain appelé « NIJ ». Il est composé de différents échelons: IIA, II, IIIA, III et IV. Le plus important est de savoir que:
– les IIA et II protègent de certaines balles d’armes de poing. En pratique, ils sont peu recommandés.
– le IIIA est capable de stopper net la plus grande majorité des balles provenant d’armes de poing.
– le III est capable de stopper des balles à blindage caractérisé de classique
– le IV stoppera les munitions caractérisées de balles perforantes (tête pointue)
A savoir que dans certaines circonstances, il peut arriver que certaines entreprises choisissent de créer leur propre standard en matière de protection balistique.
Enfin, sachez qu’un gilet souple est au maximum un gilet de niveau IIIA et n’arrête donc pas des balles de Kalashnikov.
Où acheter un gilet pare balle?
De nombreux sites sur internet proposent des GBP, par exemple chez SD-Equipements, un site qui fournit aussi les administrations: